» L’utilisation du polaroïd ou du téléphone portable donne une image instantanée mais c’est une image virtuelle. Avec mon pinceau, de la gouache et de l’acrylique, j’ai réalisé ces portraits sur papier en quelques minutes. Toutes ces peintures représentent des personnages que j’ai connus ou qui m’ont marqué. »
Depuis l’enfance, Renaud Philippot met en scène des personnages aux allures singulières qui se déclinent au fil de ses œuvres. Les visages sont omniprésents, ces têtes si caractéristiques sont le fil conducteur de ses créations. Sa peinture, à la fois expressive, naïve et colorée, est guidée par ses états d’âme.
Ses productions « non-préméditées » sont produites comme dans un rêve éveillé. Cette spontanéité parcourt ses toiles, et produit un effet jubilatoire. Renaud Philippot vit pour peindre, peint pour vivre.
« Je peins depuis l’âge de 5 ans. Je ne me suis jamais arrêté. Je m’isole tous les jours dans mon atelier car j’ai besoin de ces moments où je suis seul avec la peinture. En général, je mets de la musique et commence par regarder mes travaux déjà réalisés. Je ne vais pas vers les choses, les choses viennent à moi. Je trouve mes idées dans l’architecture de mes rêves, je puise dans les choses spontanées, naïves, brouillon de mes pensées. J’ai besoin de dévorer des yeux tous les signes qui m’intéressent. Il faut faire ce que l’on est seul à pouvoir faire, une œuvre c’est toute sa vie que l’on livre à la lumière ».
La peinture de Renaud Philippot s’avère plus complexe qu’elle ne pourrait sembler au premier regard. L’artiste nous livre un univers coloré où explosent des bleus, jaunes, verts et roses éclatants. Les couleurs franches apposées en larges aplats s’épanouissent en lignes courbes couvrant tout le support qui, au fur et à mesure de la pratique de l’artiste, se fait de plus en plus grand.
Le peintre fixe sur toile ou sur carton des sujets qui lui tiennent à cœur. Ainsi, à côté des portraits ou autoportraits qui se caractérisent par des yeux globuleux, un nez volumineux et une bouche béante, Renaud Philippot traite également le thème de la femme et du couple qui évoque bien souvent la dualité entre les sujets représentés qui ne semblent pouvoir se comprendre. Il peint aussi des animaux dans des œuvres teintées d’un véritable pessimisme, comme en témoigne la figure du chat, être diabolique, animal malin, noir et comme cornu. »
Né en 1970 à Montpellier, il vit et travaille en Bretagne.
Il expose régulièrement à la Galerie La Chouette visionnaire et est présent sur le site Artmajeur