EXPOSITION

16.03 > 20.04.2019

Miriam Chipana Sotelo

Miriam est née à Lima (Pérou) en 1975. Elle s’intéresse à l’art, dès son plus jeune âge. De 1993 à 1998, elle étudie à l’École nationale des Beaux-Arts du Pérou, se spécialisant dans le dessin et la peinture. Elle vit ensuite entre la ville de Lima et la ville de Cusco où elle réalise sa production artistique. Actuellement, elle réside à Lima.

” Je suis mariée et mère d’une superbe petite fille nommée Paula qui est ma première inspiratrice et ma principale motivation au niveau création. Je puise aussi mon inspiration dans mes racines culturelles : les peintures rupestres, les pétroglyphes, les géoglyphes et les motifs textiles (tant de l’ère préhispanique que de l’époque contemporaine).

Mes référents en peinture sont Paul Gauguin, Antoni Clavé, Joan Miró et Paul Klee… pour ne citer qu’eux.

J’utilise la peinture à l’huile et la peinture acrylique, parfois un mixte des deux, sur toile ou panneau de bois.

Mon processus créatif tient de l’espièglerie. Je cherche des formes dans les taches colorées dont je mets en évidence la géométrie à l’aide d’un large panel de couleurs contrastées. J’ai recours aussi aux incisions créées par des coups qui figurent les cicatrices internes, ces entailles sont répétées pour se transformer en dessins automatiques aux formes simples et schématiques.Mon intérêt pour les matières m’a poussé à explorer différents matériaux comme la broderie, le tissu, la gaze, le papier… et a les fusionner dans mon travail. “

Miriam Chipana a fait 4 expositions individuelles et plusieurs expositions de groupe dans son pays, elle a obtenu la mention honorable au concours (Predicarte 2009 Museo Koricancha-Cusco) et a été finaliste au concours de peinture national “Jeunes artistes” 2008 de la ville de Lima. On peut voir ses œuvres sur le site novica.com et dans les galeries Dédalo et Apacheta de Lima.