Né en 1978 à Onore (Bergame) en Italie, Gianpiero Schiavi étudie au Lycée artistique de Lovere puis à l’Académie Brera de Milan. Il travaille dans des ateliers de sculpteurs, à l’imprimerie “Atelier 14”, à la Fonderie Battaglia ainsi qu’à la compagnie de marionnettes “Colla”.
Son travail graphique et pictural se démarque des enseignements académiques par sa spontanéité. A côté des thèmes classiques, il aborde la thématique de la mort et du macabre. Puis oriente ses recherches vers l’imagerie populaire de la publicité et des illustrations. C’est là qu’est né son intérêt pour le monde de la ronde, le monde du carnaval et le monde à l’envers.
Fatigué et insatisfait par les techniques traditionnelles de sculpture, il opte pour le simple carton d’emballage et ses formes géométriques, créant un univers qui évoque robots et automates. Entre primitivisme et science-fiction, ces créations font le lien entre le passé et le présent. Gianpiero Schiavi doit beaucoup à son expérience de marionnettiste qui l’a initié à l’art de l’assemblage et du façonnage, un apprentissage qui l’a aidé pour réaliser ses sculptures.