EXPOSITION

08.10 > 06.11.2022

Frères

de Nicolas et Simon Fong

© Simon et Nicolas Fong

Simon et moi sommes frères et avons quelques différences, d’âge d’abord (lui 43 ans, moi 39) et de comportement ensuite, Simon est dans le spectre autistique, Il a un handicap lourd, et est complètement dépendant de nos parents, et de mon côté, j’ai rompu le cordon il y a bien longtemps… pourtant nous partageons un attrait commun pour le dessin.
Lui pour des raisons qui lui sont propre, moi, j’en ai fait mon métier, réalisateur/animateur pour des films d’animation.
Simon dessine de manière compulsive, réfléchie sur plusieurs niveaux, mais libre de tous carcans réalistes, il dessine ce qu’il voit. Il dessine selon ses émotions. Quant à moi, j’ai une approche on va dire plus « académique ».
Le projet est de se rassembler tous les deux, de dessiner ensemble, de se dessiner. Je lui tire le portrait pendant qu’il tire le mien. Nous essayerons de voir comment le dessin de Simon peut m’influencer et comment je peux l’influencer à son tour.
Cette collaboration aura une résonance dans le temps, et dans l’accumulation des séances de dessin ensemble, pour en ressortir un dialogue par dessin interposé : Nicolas Fong