EXPOSITION

16.02 > 09.03.2019

Une Multitude

de Yana Knight

“I am large, I contain multitudes”a dit le poète américain Walt Whitman.

Bernard, Eric, Martin et Jacques, sont très différents mais ils ont deux choses en commun: ce sont des hommes qui tous partagent le même cerveau… celui de l’artiste Yana Knight.

Yana ne sait jamais dans la peau de quel personnage elle va se réveiller, c’est toujours surprenant et cela détermine la direction de sa journée voire d’un épisode de sa vie. Ces options inconscientes de personnalités influent sur les médiums de sa démarche artistique et se concrétisent dans un panel de matériaux divers allant de la peinture à l’huile à l’emballage de bonbon ou aux grains de sable du Sahara.

Ce sont les créations de ces quatre personnages aux caractères et aspirations bien identifiés, réunies pour la première fois, qui seront présentées par Yana Knight dans son expo.

    Bernard est un être sensible et profond, à l’esprit philosophique. Il passe son temps à contempler l’existence, les cycles et les saisons. Avec son ami, la solitude, il hurle parfois à la lune et côtoie souvent la dépression… Mais quand après une longue hibernation mentale, une idée surgit, elle le précipite explosé avec l’énergie d’un volcan islandais vers la toile. Dénué de tout sens pratique, Bernard est le plus spontané des personnages.

    Plus cartésien, Eric, est attiré par le monde logique et structural, Il ne conçoit la peinture que dans l’abstraction construite. Dans l’attente de voir son rêve de grand peintre abstrait se réaliser, il s’occupe des tâches domestiques et administratives comme l’écriture de ce texte. Éric peut se montrer arrogant, agressif, très ennuyeux et souvent aussi mélancolique que Bernard qu’il voudrait aider, Eric est le plus actif et créatif des quatre. Souvent il sent mauvais.

    Martin est plus classique, si ce n’est son goût pour les biscuits à la carotte. Il râle beaucoup. Sa perception est limitée et son approche artistique, trop académique, pourtant il a un côté espiègle qu’il présente ici. Il a beaucoup souffert à l’école pendant son enfance mais grâce à cela il est un peu plus entraîné que les autres pour accuser les coups. Peu imaginatif, il vole en catimini les idées de Bernard qui ne s’en rend pas compte.

    Enfin, Jacques, né assez récemment est un grand compositeur dans son cœur, même s’il manque de connaissances musicales et d’entrainement. Il ne peut se passer de son piano. Jacques est le plus extraverti de tous les personnages, Il aime sortir en quête de bouffées d’oxygène et surtout pour éviter les trois autres.