Les œuvres présentées ici sont en partie ce que j’ai créé lors de ma résidence au Piano Fabriek l’été dernier. Où je me suis fixé un défi artistique quotidien avec seulement trois règles :
1. un morceau chaque jour où j’étais présente.
2. ne pas le faire trop grand
3. laisser mes mains diriger (ne pas écouter les petites voix dans ma tête, ne pas juger)
Et la règle la plus importante de toutes : il n’y a pas de règle !
Ce qui en est ressorti est très éclectique, coloré, ludique et parfois poétique. Je travaille avec des objets trouvés, les vieilles choses jetées me parlent, les différents motifs/textures/restes et les vieilles photos trouvées sont pleines d’histoires avec beaucoup d’espaces pour rêver.
Je me suis juste ouverte pour les combiner de manière inhabituelle. Comme un clown, curieux, plein de jeu et d’émerveillement qui avance sans crainte, car la créativité est un muscle qui a besoin d’être entraîné.
Après la résidence je n’ai pas pu m’arrêter ! J’ai créé des visages fabriqués à partir de chaussures. Une collection ”walking Purses”, utilisant des porte monnaies, des bras et jambes de poupée et autres objets trouvés et une série de pièces plus petites dans la continuité des travaux textiles réalisés durant l’été. Tous sont le reflet du monde dans lequel nous vivons, fait de petites histoires et de grandes émotions.
Quoi et comment voulons-nous vivre ? Dans une société de consommation et tous les déchets qu’elle produit ? Comment pouvons-nous vivre plus conscients ? Je suis végane et n’achète rien de neuf, j’essaie de m’approvisionner d’occasion et j’ai renoncé à voler.
Toutes ces œuvres sont disponibles pour adoption afin de créer un revenu de base pour The Walking Home Project (thewalkinghomeproject.eu). Je pars en balade pour au moins deux ans, en marchant ‘mindful’, curieuse. Je souhaite rendre visite à des Artistes/ Artisans/ des gens qui vives en Tiny house/ Créateurs/ Musiciens/ Inventeurs/ petits musées et ??? Je partirai d’abord vers la France et l’Espagne, le Portugal et ensuite le reste du monde !
Je suis né aux Pays-Bas en 1967 où j’ai grandi, j’ai vécu en Angleterre et en Écosse pour étudier le cirque et le clown, puis j’ai déménagé à Bruxelles en 1989 pour étudier le théâtre. Suivi par une école d’art aux Pays-Bas (2000) où j’ai étudié la céramique. J’ai eu un atelier pendant quelques années et j’ai travaillé comme assistante au département de céramique et synthétiques de l’école d’art. Mais le caractère ludique du clown me manquait, alors j’ai travaillé pendant environ 7 ans comme clown, quand en 2019 le cancer a interrompu ma vie (nous étions de retour à Bruxelles depuis 2015), puis le corona s’est produit et j’ai perdu mes emplois de clown. Ce n’est que pendant ma résidence que j’ai réalisé que ce qui sort de mes mains, c’est moi, il n’y a pas de « bonne voie »