Benoît Schmitt est un chercheur dans l’industrie pharmaceutique qui vit et travaille à Bruxelles depuis quinze ans.
Passionné par la photographie, il explore principalement les bâtiments industriels et les maisons abandonnés ; visions d’un passé légèrement sombre et parfois mélancolique.
Il capture la personnalité de ces lieux, les arrache à l’oubli, redonne à chaque image une autre vie, d’autres couleurs, une autre perspective.
L’esthétique, combinée avec la réalité brute et subjective, sublimée par les ombres et la lumière autant que par la décrépitude, créent des images fortes qui racontent une histoire où le temps a déjà fait son œuvre. Faire de ces images des œuvres d’art c’est leur donner leur propre champ de force, au-delà même du lieu et du moment de leur capture.
La photographie n’arrête pas le temps ; c’est ce qui rend ces images vivantes, elles sont le reflet de ce que l’artiste pense et ressent. Une œuvre ne reste pas immuable dans le temps, au contraire, elle se nourrit à la source secrète du sens de celui qui l’appréhende à une époque ou dans des circonstances données. C’est ce qui les distingue d’un tout autre objet purement décoratif.
Pour Benoît Schmitt, saisir le sens des images qu’il capture dans ces lieux est un moyen d’éclairer le lien entre le passé et le présent. Peut-être aussi, un moyen d’anticiper le futur ? Comme l’a dit Pablo Picasso : « Il n’y a en art, ni passé, ni futur. L’art qui n’est pas dans le présent ne sera jamais ». (S.P.)