Roberto Barcella

Roberto Barcella

 Jumelage artistique Bruxelles/Bergame

                                                              exposition organisée en collaboration avec

                           Circolo di Bruxelles   ENTE BERGAMASCHI NEL MONDO

Roberto Barcella naît à Bergame en 1965 et jusqu'à l'âge de douze ans il vit à la campagne. C'est justement le contact avec la nature qui stimule une profonde sensibilité artistique vue par le monde extérieur comme quelque chose de hors norme. Petit à petit l'artiste bergamasque se sent de plus en plus marginalisé. Il se reconnaît ainsi dans la représentation de sa propre réalité en refusant les schémas canoniques de l'interaction. Il se fait donc remarquer pour son étrangeté et pour son énergie émotionnelle avec laquelle il raconte l'angoisse et le malaise existentiels.

Il fréquente l'Académie des Beaux Arts et il est considéré comme un des plus grands graveurs de 1945 à aujourd'hui.
Roberto est un artiste polyvalent qui a exploré différentes disciplines artistiques telles que la gravure, la peinture, la photographie et encore la poésie, le cinéma et le théâtre. Il s'est intéressé à la photographie et en particulier il est fasciné par la Polaroid qui lui permet de réinterpréter le monde tout autour de lui empli de l'énergie des émotions. À partir de 1989, il a participé à de nombreuses expositions collectives et en a réalisé d'autres personnelles avec des gravures, des photos et des tableaux qui lui ont valu des prix et la reconnaissance de la critique. En 1990, il a exposé ses gravures à New York, au pied des Tours Jumelles. Il a fondé un laboratoire de théâtre interactif et grâce à la fréquentation assidue d'un café littéraire il trouve l'inspiration pour créer et réaliser ses oeuvres.

Dans ses brefs récits autobiographiques, dans lesquels il parle de Barcella à la troisième personne, on est touchés par une profonde sensibilité provenant de « la partie la plus passionnelle: le coeur et l'âme ». Ainsi, il découvre le langage muet des arbres ou des animaux en leur donnant une véritable dignité artistique. Et encore, il se lance dans la construction de la "machine de la musique" pour enregistrer les sons de l'âme.

Découvert et mis en valeur par le critique d'art Mauro Zanchi et par le directeur artistique théâtral Bruno Ghislandi, Roberto Barcella exposera ses oeuvres au Musée d'Art Spontané. L'exposition vous guidera à la découverte de la représentation de l'angoisse comme dénonciation et moyen de l'exorciser.
Un grand merci à Silvana Pavone, Chef de Service des Relations Internationales à la Commission Communautaire Française .
                                                                       Mauro Rota

 

Vernissage, le jeudi 5 septembre

Exposition du 06/09/13 au 28/09/13