Simonne LOAËC ROUMEUR
Née à Bohars le 12 Août 1939 Simonne, suit la formation de sténodactylographe.
Elle se marie en 1960 et a 4 enfants. Elle lâchera son travail salarié pour s’occuper de ses enfants.
Elle milite dans le syndicalisme familial fera de l’alphabétisation des adultes et assurera pendant 4 ans l’animation et la gestion d’un organisme de travailleuses familiales.
Elle sera aussi une engagée politique active et sera élue conseillère municipale à Relecq-Kerhuon.
En 1991 Simonne devra abandonner tous ses engagements pour cause de maladie. Gravement intoxiquée par des produits chimiques, son état de santé devient catastrophique. Elle souffre d’un épuisement général avec des douleurs de toutes natures. Après trois ans de lourds traitements Simonne va mieux, son corps est moins douloureux, et son esprit se libère ; lui permettant d’effectuer différentes recherches d’ordre métaphysique. C’est dans ce contexte qu’un jour de septembre 1994, elle laisse courir sa main sur le papier. Sa première écriture automatique est tracée. Peu après elle entreprend ses premières peintures. De 1994 à 2007, elle alterne poésie et peinture en concordance avec ses rêves et ses recherches du moment. Malgré toutes les appréhensions et les peurs engendrées par ce qui se passe en elle et se révèle au grand jour, Simonne accepte de se laisser guider par son subconscient et l’assume pleinement. Pour elle c’est une question de survie. Après s’être tant battue, pendant 16 ans, contre la souffrance, le cancer et ses multiples rechutes, Simonne rend son dernier souffle le 9 Juillet 07.
Dans le combat qu’elle a mené pour la vie (Simonne affirmait qu’elle ne se battait ni contre la maladie ni contre la mort qui sont trop fortes) elle a découvert les délices de la création artistique tout en cheminant sur la longue et difficile route de la maladie.
Musée et Bibliothèque 1001 pages, du 1er avril au 2 mai 2010