L’artiste belge, d’origine sicilienne, Silvio Pilato est né à San Cataldo en 1955. Il a émigré à Bruxelles en 1969 avec ses parents et ses frères et sœurs.
En 2003, après avoir exercé la carrière de mécanicien ajusteur, il se consacre, en autodidacte, à l’art du dessin et de la peinture. Il fréquente, ensuite, différentes académies et ateliers de peinture et de dessin afin d’acquérir la maîtrise de la technique de la peinture à l’huile, de la peinture acrylique et du dessin au crayon gras.
Il découvre dans la peinture un épanouissement personnel qui transcende son quotidien. Cette passion qui se dégage de ses œuvres, il aime la partager lors des salons d’ensemble auxquels il participe.
Depuis quelques années, il s’intéresse au travail d’impression et s’essaye à différentes techniques comme la linogravure, la pointe sèche ou l’eau forte. S’inspirant de photographies de magazines ou de ses propres clichés, il réalise différentes gravures qu’il superpose créant un jeu de vibrations, d’intensités et de mouvements.
Ce sont ces recherches qu’il présentera à l’occasion de sa première exposition en solo.