Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

NRJ

mars 7 @ 8 h 00 min - mars 28 @ 8 h 00 min

NRJ pour l’énergie qui imprègne les oeuvres de Nathalie, Roberto et Julien

Exposition organisée en collaboration avec l’asbl Un Certain RegArt 

Vernissage, le vendredi 6 mars de 18h30 à 20h30

Nathalie VERHELST est née en 1971 à Duren (Allemagne).
Nathalie réside depuis 2009 au sein d’une institution pour adultes en situation de handicap sévère. Jusqu’à son adhésion aux ateliers artistiques d’Un Certain RegArt en 2017 Nathalie avait peu marqué d’intérêt pour les activités artistiques.
Pendant longtemps, Nathalie n’utilisait que le noir dans ses dessins, la couleur n’est apparue que bien après et elle n’esquissait que quelques formes élémentaires. Maintenant, l’éventail de son dessin s’agrandit pour représenter le plus souvent un jardin, un enclos, un poulailler imaginaire avec ses poules et ses canards, les œufs et la mangeoire remplie de graines.
Elle produit avec autant de bonheur des dessins très colorés et des œuvres beaucoup plus épurées réalisées à l’encre de Chine.
Roberto CIRINO est né en 1979 à La Louviere (Belgique)
Roberto vit à Morlanwelz avec sa maman et réside depuis 2000 au sein d’une institution pour adultes en situation de handicap sévère dans le Tournaisis.
Roberto participe à l’atelier d’Un Certain RegArt depuis 2013. Ses œuvres sont régulièrement mises à l’honneur lors d’expositions organisées par les responsables de l’atelier et notamment en 2017 à Philippeville où « Les maisons de Roberto », thème qui lui tient à cœur, l’avaient mis au devant de la scène. Relativement indifférent à ces manifestations, il est néanmoins très attaché aux moments créatifs en atelier où il se montre appliqué, concentré, investi.
Ses thèmes de prédilection sont les personnages (lui-même et sa famille) dont la plastique fait penser aux idoles océaniennes ou africaines et sa maison qu’il structure toujours de façon identique malgré les nombreuses variantes chromatiques. Roberto a le sens du trait et le travail à la plume ou au stylet de bambou trempés dans l’encre de Chine lui permet d’exprimer tout son talent.
Julien Detiège, né à Mons (Belgique) en 1980, travaille depuis 2002 dans l’atelier d’Arts Plastiques du CRéAHM de Bruxelles (Créativité et Handicap Mental) et dans celui d’Un Certain RegArt à Tournai qui rassemblent dans leurs ateliers artistiques des personnes talentueuses porteuses d’un handicap mental.
Julien est d’abord céramiste mais il s’aventure aussi dans l’art graphique. Ses grands panneaux acryliques, ses peintures et ses monotypes reprennent en termes très colorés les structures de ses sculptures.
Le travail de Julien aborde les thèmes de la mémoire et du souvenir. Son ouvrage est une représentation graphique et sculpturale de sa vie, de son histoire, aussi détaillée qu’un journal intime.

Détails

Début :
mars 7 @ 8 h 00 min
Fin :
mars 28 @ 8 h 00 min