Visions orientales

Visions Orientales

 

Exposition d'Adib Fattal et Yeshayahu Scheinfeld

Adib Fattal

Adib Fattal est né en 1962 à Washington DC En tant que fils d'un diplomate, Adib a passé la plupart de sa vie en Europe, aux Etats-Unis et le Moyen-Orient. Il a obtenu un BAA en marketing international de la City University de New York. Ayant passé quelques années dans le domaine des affaires et des banques, Adib a décidé de l'abandonner et se consacrer à son amour originel: Art graphique.
A l'heure actuelle, il vit dans une ferme de la Syrie au pied du mont Hermon où il peint, des fermes et s'occupe de son chien, un chat, et une grande collection d'oiseaux dont un perroquet intelligent.

Son travail se décline en villes et villages, tous inspirés par l'architecture du Moyen-Orient et la vie dans ces contrées. Si ses villages sont le plus souvent imaginaires, ses villes, par contre, reprennent des bâtiments emblématiques existants.

Expositions solo: en Syrie (Damas), au Liban (Beyrouth), au Bahreïn (Manama), en Egypte (Le Caire), au Pakistan (Karachi), à Dubaï, en Pologne (Cracovie, Varsovie), en Angleterre (Londres), au Pays-Bas (Amsterdam), en Belgique (Bruxelles), au Canada (Montréal), en Pennsylvanie et au Delaware.

Yeshayashu Scheinfeld

 

Yeshayashu Scheinfeld est né en 1909 à Kishinev, en Moldavie. En 1929, il émigre en Israël. Mais la vie au sein du Kibboutz le déçoit et il devient employé à la voierie, puis dans le travail de la pierre. Il s’installe à Petah Tikva.
A l’âge de 60 ans, il revient désillusionné d’un voyage dans son pays natal qui est devenu une partie de l’Union Soviétique. C’est alors qu’il décide de recréer sur le papier le paradis qui n’existe pas dans la réalité.
Yeshayashu Scheinfeld est décédé en 1979

Exposition solo 2004 Galerie Hamer, Amsterdam
Bibliographie « Scheinfeld», Publications de Sabra, 1977, Tel-Aviv.

Exposition du 12 janvier au 4 février 2012