mai 2009 Bernd Reichert

Bernd Reichert

Tagtraumschreine
(Sanctuaires des rêves de jour)

Né un jour pluvieux de 1960, derrière le rideau de fer. Bernd Reichert quitte l’Allemagne après sa réunification et tente de s’échapper en direction de l’Océan Pacifique, mais il échoue sur les côtes surréalistes de Belgique. Il y vit et travaille avec bonheur, créant des livres d’artistes et des boîtes-objets.

Autodidacte et amateur d’art. Son travail artistique est souvent basé sue l’étude des divers mythes traitant de la création dans les différentes religions et cultures, mythes qui racontent des histoires de mondes imaginaires. Bernd Reichert est influencé aussi par les expressions artistiques ancestrales comme les « pétroglyphes » préhistoriques qu’il étudie pendant ses voyages. Les langues et l’écriture tiennent une place prépondérante dans son œuvre. Rarement pour la signification du texte, mais le plus souvent pour les aspects symboliques et « spirituels » de verbe et de sa trace comme le mystère induit par les caractères non identifiables d’une langue étrangère. L’artiste se sent inspiré par l’écriture de Paul Celan, en particulier par les poèmes de « l’illisibilité de ce monde (…) ».

 «  Le monde intérieur du monde extérieur du monde intérieur » (Peter Handke)

« Mes boîtes sont les scènes théâtrales de mes mondes intérieurs. Elles offrent un monde extérieur aux histoires et créatures de mon imagination, auquel le spectateur peut projeter son monde intérieur. »

Exposition du 30 avril au 23 mai 2009