avril 2009 Ioan Maric

Ioan Maric

Ioan Maric est né en 1945 à Luncani, un petit village proche de Bacau à l’est de la Roumanie. A l’âge de 7 ans, son père lui fabrique une faux et une pioche à sa mesure pour qu’il aide sa famille. A 10 ans, il suit l’école, participe aux tâches familiales et lorsqu’il a le temps, il décore les chariots fabriqués par son grand-père maréchal-ferrant. Il y peint des fleurs et des oiseaux et pour créer l’illusion de brillance sur les jantes et les rayons, il imagine déjà de tracer des bandes blanches. Après une formation de mécanicien agricole, il s’inscrit à l’école populaire d’art de Bacau. Il expose pour la première fois en 1969.
Depuis il a à son actif plus de 80 expositions personnelles, près de 500 collectives et ne compte plus les prix et mentions obtenus.

Sa peinture évolue avec ses propres codes même les lois de l’apesanteur n’ont souvent plus court. A l’aide d’un dessin spontané, dynamique et expressif, Maric nous narre la vie quotidienne, les mythes et le folklore de son village natal. Avec un humour décapant parfois grinçant, il nous entraine dans un univers burlesque où les animaux et les humains se côtoient, se percutent, s’échangent parfois les rôles.

Exposition du 1er au 25 avril 2009