jeu

 

Le jeu de l'oie.

 

Voici quelques années, nous avons imaginé de proposer une alternative aux visites guidées classiques. Avec l'aide d'étudiants d'école normale, nous avons élaboré une version un peu particulière du jeu de l'oie. Ce système permet aux enfants de découvrir les oeuvres du musée de façon ludique, d'exercer leur sens de l'observation et de développer leur imagination. Cette façon d'appréhender les oeuvres s'est révélée très positive.
 
Situé dans un quartier populaire, les élèves que nous recevons sont peu familiers voir réticents aux notions de démarches artistiques ou de musée. Il est donc essentiel, que ce qui est parfois une toute première approche d’un musée de peintures puisse susciter de l’intérêt et du plaisir.
 
Depuis 2007 avec le soutien du Fonds Courbet, nous développons le principe de ce jeu, afin de l’adapter à la fois à l’âge des enfants et à leur degré de compréhension. Nous travaillons aussi à l'élaboration d'une version adaptée aux élèves de l’enseignement spécialisé et à l’intention des enfants primo-arrivants.
 
Le Fonds Courbet est une fondation ayant pour objet d’encourager les initiatives artistiques et culturelles. Chaque année, il sélectionne parmi les différentes propositions, le projet qui fera l’objet de son aide financière.