Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Gavino Aguirre Segovia

12 mai 2017 @ 0 h 00 min - 4 juin 2017 @ 0 h 00 min

Gavino Aguirre est un peintre né en 1932 en Apurimac, région située au sud du Pérou. Il vit et travaille aujourd’hui à Cuzco. Dans ses peintures, il décrit la vie quotidienne et les us et coutumes des habitants de cette superbe région des Andes baignée par la lumière. Son activité artistique lui a été transmise par ses ancêtres, cependant il a perfectionné son art en se spécialisant dans le travail sur toile.

 

 

 » Depuis ma jeunesse, je m’applique à traduire de façon plastique les allégories Incas. Mes matières premières sont le tissu, la peinture, la colle, des pinceaux et des brosses – avec lesquels je donne forme concrète à ce que j’ai conçu dans mon imagination. Bien sûr, comme tout art, le mien porte un message. Ma volonté est de transmettre un élément essentiel dans la culture péruvienne à savoir : L’ESPOIR. »

 

Gavino Aguirre expose régulièrement et a reçu la médaille d’or de la Commune de Cusco pour son travail artistique en 1974. Ses toiles admirablement peintes sont haute en couleur comme les vêtements des indiens et font l’effet d’un arc en ciel. Elles nous rappellent des paysages et des lieux mythiques des hauts plateaux andins et nous content des histoires d’un passé préhispanique.

Du paysan qui sème et récolte sur les champs en terrasses caractéristiques de ces régions, aux scènes intérieures des chicherias, ces tavernes où les hommes partagent des breuvages à base de maïs fermenté, en passant par le joueur de Cumbia; la touriste rougeoyante croisée au détour des ruelles de Cusco où des visions poétiques de l’espace avec les astres en mouvement et l’alternance de lumière et d’obscurité; toutes ces œuvres, à n’en point douter, doivent nous parler en quechua.

 

Détails

Début :
12 mai 2017 @ 0 h 00 min
Fin :
4 juin 2017 @ 0 h 00 min

Lieu

Musée d’Art Spontané
27 rue de la Constitution
Schaerbeek, 1030 Belgique
Téléphone :
02/426 84 04